27 nouvelles œuvres à Londres
- Bernd
- 9 janv.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 janv.
Invader vient de l'annoncer sur son compte Instagram, ce sont pas moins de 27 nouvelles mosaïques qui ont été posées ces dernières semaines, par l'artiste, dans la ville de Londres. Il s'agit de la vingt et unième invasion de la capitale britannique. D'après nos calculs, le nombre total d'œuvres posées par Invader dans cette métropole doit être de 193, c'est d'ailleurs ce que confirme la Space Shop !
Cette nouvelle invasion est faite à l'occasion de l'exposition Triple Trouble, qui a lieu à Londres jusque fin Mars. Elle présente des œuvres à 6 mains réalisées par les trois artistes Shepard Fairey, Invader et Damien Hirst.
Pensée par le conservateur Connor Hirst, cette rencontre artistique se veut un dialogue visuel inédit, une confrontation entre trois univers qui, a priori, ne devaient pas se croiser.
Peinture, sculpture, installations, mosaïques et expérimentations plastiques se mêlent sur les six vastes salles de la galerie. Le résultat ? Une série d’œuvres hybrides où la rigueur clinique de Hirst, le graphisme militant de Fairey et l’énergie pixelisée d’Invader se contaminent mutuellement.
Les retours des critiques et journalistes sont assez mitigés, soulignant qu'il n'y a pas vraiment de "sublimation" ou de synergies claires entre les trois artistes mais qu'il s'agit plus de la superposition des œuvres de chacun ... Nous sommes donc ravis de voir notre artiste préféré continuer son Œuvre urbaine, l'invasion !

La nouvelle mosaïque ci dessus, LDN188 (100 points sur FlashInvaders), confirme l'appétence de l'artiste pour les œuvres de taille de plus en plus importantes. Si l'on met ces dernières en perspective avec les premiers Invaders, l'évolution est flagrante. Autre sujet, va t-il proposer des Alias de ses dernières œuvres, mystère ... seul l'artiste le sait ... La dernière invasion majeure, du Pays Basque n'a pour l'instant pas donné lieu à la commercialisation d'Alias, c'est bien dommage.

Nul doute que l'exposition Triple Trouble, et l'ajout de nouvelles mosaïques à Londres va contribuer à développer sa popularité outre manche. C'est une bonne chose. Même si l'artiste a déjà une petite notoriété hors de France, cela n'a rien à voir avec sa popularité dans l'hexagone. Son œuvre globale mérite sans aucun doute une reconnaissance plus internationale !
Autre question que tous les amateurs et collectionneurs se posent : à quand le prochain kit d'invasion ? Et surtout, va t-il y en avoir un nouveau ... Les rumeurs sont fréquentes depuis plusieurs années, de même que l'ouverture d'une Space Shop physique, mais pour l'instant, rien d'officiel !




Commentaires