top of page
Rechercher

Des mosaïques volées, ou probablement de fausses oeuvres en vente chez Julien's Auction

  • Photo du rédacteur: Bernd
    Bernd
  • 12 sept.
  • 2 min de lecture

La maison de vente aux enchères californienne Julien's Auctions annonce, à grand renfort de publicité sur les réseaux sociaux, une vente d'œuvres du street artiste Invader, à la fin du mois de Septembre. Il s'agit principalement de mosaïques arrachées dans la rue, soit à Paris, soit dans le Pays Basque français.



Vente d'œuvres Invader à venir chez Julien's Auctions.
Vente d'œuvres Invader à venir chez Julien's Auctions.

Attention, comme le signalait l'artiste début 2024 sur son compte Instagram, ses mosaïques sont d'abord destinées au plus grand nombre, gratuitement. Elles doivent être découvertes dans la rue, par les passant. Les arracher et les revendre constitue donc un détournement de l'œuvre d'Invader. Mais surtout elles ne sont accompagnées d'aucun document officiel prouvant leur authenticité. Elles n'ont ainsi aucune valeur de revente, et la plupart du temps il s'agit de faux. Invader est victime de son succès, et c'est un des artistes contemporains les plus falsifiés et copiés. Vous pouvez lire à ce sujet le blog suivant:

Comment authentifier une œuvre d’art ? | Galerie Class Art Biarritz L'artiste a réalisé des œuvres qui n'on jamais été posées dans les rues, et qui sont destinées à aller chez les particuliers, tels les Alias qui sont des doubles jumeaux crées par l'artistes, de mosaïques posées dans la rue, ou encore les kits d'invasion, ou bien les tirages de têtes de ses livres d'invasion. Les Alias

Le street artiste Invader a crée une version commercialisable de ses œuvres de street art. Il s'agit des Alias. Pour chaque œuvre posée dans la rue, il peut décider d'éditer un doublon, une copie conforme qui sera alors accompagnée d'un certificat d'authenticité du studio de l'artiste.


Les kits d'invasion


A partir de l'an 2000, Invader a commercialisé sur son site internet des kits d'invasion prêts à l'emploi. Il s'agit de mosaïques pré-assemblées, constituées d'une centaine de carreaux, mises sous sachet anti-statique de protection, qu'il n'y a plus qu'à coller où on le souhaite. La démarche à l'origine était de pouvoir faire participer tout à chacun à l'invasion, et que tout le monde puisse avoir un Invader chez soi, dans sa rue, sur son bâtiment etc. On peut d'ailleurs lire 'Bonne invasion' sur les kits. Mais le fait que ces kits étaient commercialisés en nombre limité authentifiables par un numéro unique et certains même signés par l'artiste, les a transformés en objets de collection dont la valeur ne fait qu'augmenter, en particulier depuis quatre ou cinq ans. Très peu ont donc trouvé leur place dans la rue et ils font essentiellement partie de collections privées.



Les tirages de tête des livres d'invasion


Pour 9 de ses invasions principales, l'artiste a édité des livres qui décrivent les œuvres posées. Les tirages de têtes, pour les 50 premiers livres, comportent une mosaïque unique en couverture.


Livre Los Angeles de 2004, avec mosaïque en couverture, œuvre unique numérotée 7/50. Le livre est également signé par l'artiste.
Livre Los Angeles de 2004, avec mosaïque en couverture, œuvre unique numérotée 7/50. Le livre est également signé par l'artiste.

 
 
 

Commentaires


bottom of page