Attention à la vente du 11 Juillet, Urban Art, chez Juliens Auctions. Le kit d'invasion 11 (Blue), proposé, est très probablement un faux. Les carreaux, le blister, le dos et la numérotations sont extrêmement douteux. Le kit 11 est par ailleurs un de ceux pour lequel il y a le plus de faux sur le marché ! L'image ci dessus proviens du site de la société d'enchères, et montre les kits et mosaïques mises en vente.
Ensuite, en ce qui concerne les œuvres sensées provenir de la rue, il faut savoir que sans documents d'authentification officiels, elles n'ont aucune valeur sur le marché. A titre de comparaison, un allias édité par l'artiste se vend entre 50 et 100 k€... Il est toujours fourni par les galeries avec une carte plastifiée d'authentification.
L'artiste vient d'ailleurs de mettre une publication Instagram, qui va dans ce sens. L'image ci dessous montre une mosaïque posée à New York, qui a été arrachée, certainement pour être revendue. Comme le dit très bien l'artiste Invader sur son compte Instagram, les œuvres de rue sont faites pour rester dans la rue et être mise à disposition gratuitement pour le bonheur du public le plus large possible. Une fois les carreaux arrachés, ce ne sont plus que des carrés de mosaïque qui ne seront jamais authentifiés par l'artiste ou par une galerie, et qui n'ont aucune valeur. Comme le dit l 'artiste sur son compte Instagram, "les acheteurs et collectionneurs devraient être très attentifs à la provenance des œuvres qu'ils achètent. Dans ce cas, non seulement ils privent le public d'une œuvre, mais ils ne font certainement pas une bonne affaire."
Depuis quelques années, 2014 plus précisément, des collectifs de fans ou d'amateurs du travail d'Invader, passent plusieurs nuits par mois à restaurer les œuvres dégradées. Ils sont principalement actifs à Paris, mais ils sont de plus en plus actifs dans d'autres villes du monde. Ils se font appeler les ré-activateurs.
La photo ci-dessus montre une mosaïque (PA_0326) réactivée à Paris en 2019. L'original avait été posée par Invader en Août 2000 dans le 12ème arrondissement de Paris. Elle avait été arrachée, et volée...
Autre exemple ci dessous avec la longue fresque de 20m, en mosaïque, PA_689, réactivée par des bénévoles en 2021. Elle avait été posée par les street artiste en 2006 à Belleville. Elle avait été largement détériorée par le temps, et divers tentatives de vol.
a 689e mosaïque d’Invader, intitulée PA_689, n’était plus « active » depuis de nombreuses années. Créée en 2006, cette frise de près de 20 m de long avait durement souffert des aléas de la vie urbaine ainsi que des tentatives régulièrement d’arrachage. « La mosaïque s’est vite patinée, entre dégoulinures et mauvais traitements, je l’ai même vue un jour servir de décapsuleur à quelques bouteilles de bière ! », nous disait l’artiste en 2012 (livre L’Invasion de Paris 2.0).
La ville de Rome a de plus été l'objet d'une réactivation majeur en 2023. Plusieurs équipes de réactivateurs se sont regroupées pour former la Team SI United et ce sont pas moins de 58 Space Invaders qui ont été reposés, ce qui fait la plus grande réactivation à ce jour. Ils étaient seize sur place.
Réactivation massive des mosaïques d'Invader à Roma
Comments